S’il y a une marque qui a été adoptée par la communauté detailing dans la pulvérisation à pression, c’est IK !
Le groupe espagnol Goizper Pulverisation commercialise des pulvérisateurs pour de nombreuses industries, comme l’agriculture, l’automobile et le jardinage. IK est destiné aux secteurs industriels avec trois mots d’ordre :
Résistant
Fiable
Innovant
Disponible dans plus de 110 pays il était temps de s’attarder sur cette marque et l’avantage de disposer d’un pulvérisateur à pression en detailing auto.
Découvrez également notre test complet du IK Foam Pro 2 et du IK Multi Pro 9.
Quelles utilités d’un pulvérisateur à pression IK ?
Plus généralement, un pulvérisateur à pression vous fait gagner du temps et économiser beaucoup d’énergie.
Le principe est de pomper à l’aide d’une poignée-pompe mettant la cuve sous pression et vous permettant de pulvériser votre produit en continu simplement en appuyant sur une gâchette. Si vous avez déjà essayé de pulvériser par exemple de l’Iron-X sur un gros 4×4, vous comprendrez tout de suite son utilité…
Il existe de petits pulvérisateurs à pression, comme de gros. Pour tous, ils vous permettront en detailing de nettoyer :
Votre carrosserie
Les jantes, pneus, freins
Les tapis
Le moteur
Les contaminants de surface sur votre peinture
Et d’appliquer une cire
Certains sont étudiés à pulvériser un liquide, quand d’autres sont créés pour générer une mousse, ce sont les :
IK Foam 1,5 (1,5 litre)
IK Foam Pro 2 (1,90 litre)
IK Foam 9 (8 litres)
Vous pouvez acheter votre pulvérisateur mousse à pression ici :
IK Foam 1,5 : pulvérisateur mousse à pression
La bouteille du pulvérisateur est épaisse évitant de la casser, prouvant la volonté de la maquer à axer ses produits sur la durabilité. Le manche est tout aussi épais et bien conçu.
Il est vendu avec un ensemble de filtres et un manuel.
Avantages du IK Foam 1,5 :
Soupape de sécurité avec dépressurisation
Large orifice de remplissage
Réservoir translucide : un indicateur de niveau de remplissage est présent
Facile à monter et démonter : pas besoin d’outils
Caractéristiques :
Le IK Foam 1,5 génère 2,5 à 3 bars dépressurisables
La buse est créée spécialement pour générer une belle mousse (type éventail)
Capacité du réservoir : 1,5 litre (dont 0,75 litre utile)
Poids : 600 grammes
Utilisation du IK Foam 1,5
Le Foam 1,5 génère une mousse épaisse (à voir selon le produit utilisé). Vous pouvez par exemple utiliser le CarPro Froam Hydro2.
Vous mélangez votre produit moussant et l’eau jusqu’à la marque haute sur le réservoir. Pour produire de la mousse, comme avec un canon à mousse (foam gun), il faut conserver un espace d’air, d’où la présence de cette ligne max. Si vous le remplissez trop, la fonction mousseur pourrait être compromise.
Vous pompez au sommet à l’aide de la poignée, jusqu’à sentir que la pression est suffisante. On regrette un peu que sur le Foam 1,5 la tige de la poignée paraisse un peu flexible, mais rien de grave et cela lui évite de se rompre sous la pression.
Globalement, la performance de ce pulvérisateur est surprenante. L’HydrO2 mousse sans problème, produisant une mousse épaisse qui dure sur la carrosserie.
Voici une vidéo Youtube de démonstration de deux modèles IK :
Ce canon à mousse manuel est également très utile pour nettoyer les jantes et les étriers de freins, si vous utilisez par exemple le Gtechniq W6. La mousse encapsule la poussière et l’amène vers le sol, comme le ferait une mousse d’un foam gun en prélavage. Vous pouvez ainsi nettoyer vos roues et les décontaminer avec un minimum d’effort.
Conseils et astuces
Trois embouts sont fournis avec le pulvérisateur :
Gris : embout installé dans le canon à mousse manuel. La mousse générée est moyenne en termes de densité, ni trop humide, ni trop sèche. C’est l’embout le plus utilisé.
Orange : c’est l’embout pour obtenir une mousse plus humide (plus liquide). De par sa texture, elle peut rester accrochée à la surface plus longtemps sans sécher trop rapidement.
Vert : génère une mousse très sèche, idéale si vous souhaiter appliquer un produit qui reste collé ou qui nécessite d’être travaillé, typiquement comme un APC pour nettoyer les parties intérieures d’une voiture : tapis, sièges, etc.
Conclusion
Ce pulvérisateur manuel de mousse fonction vraiment très bien et est surprenant !
La qualité de fabrication est de très bon niveau et peut s’avérer très utile pour nettoyer une voiture. Il sera également très utile pour celles et ceux qui n’ont pas accès à un nettoyeur haute pression ou de l’eau.
Les résultats obtenus sont super et seule reste en petit bémol la tige de pompage qui parait fragile.
Enfin, qu’il est agréable de ne pas avoir à serrer la main 1000 fois pour pulvériser un produit sur une voiture, mais de simplement pomper quelques fois et de n’avoir qu’a appuyer sur une gâchette.
À présent, vous pouvez tout à fait imaginer vous-même quelles pourraient être les autres utilités de ce pulvérisateur de mousse manuel.
コメント