On trouve du tissu un peu partout dans une voiture, du siège au tapis en passant par les garnitures et celles-ci sont à la fois résistantes, durables et délicates.
Si le tissu propose des avantages supérieurs au cuir, pas trop froid en hiver, pas trop chaud en été, marque moins l’usure, nécessite moins de travail lorsqu’il est taché, pas forcément de recoloration, d’un autre côté, le tissu lui-aussi se tache, mais peut généralement être restauré à un état proche du neuf SI vous utilisez la bonne chimie !
Il existe de nombreux produits sur le marché du detailing auto pour nettoyer, restaurer et protéger les éléments en tissus d’une voiture. Ceux-ci doivent être capables de nettoyer toute sorte de tissus et donc être polyvalents.
Tissus VS taches les plus courantes VS produit nettoyant
Les motifs utilisés, pour les sièges auto ou les sièges de bus ou de train ne sont pas seulement créés pour faire joli, ignifugés, ils permettent également de garder la saleté plus profondément dans les fibres (souvent 85% polyester et 15% nylon).
Les colorations les plus courantes des sièges en tissus sont :
Sauce tomate
Café
Chocolat
Huile moteur
Herbe
Boue
Encre
Cendre
Liquide de cigarette électronique
Les nettoyant tissus doivent donc au moins être en capacité à nettoyer ce type de tache courant.
La chimie utilisée peut déterminer sa capacité nettoyante en fonction d’un type de tache précis :
Sauce tomate : c’est une tache contenant du sucre et la tomate elle-même est notoirement difficile à éliminer, donc le nettoyant doit disposer d’une chimie adaptée.
Café : la chimie doit éliminer les tannins, il faudra alors dans ce cas précis un produit contenant des éléments acides.
Chocolat : il est à la fois gras et contient des protéines + des tannins.
Huile moteur : hydrocarbure naturellement étanche, un nettoyant doit soulever la tache sans l’étaler davantage.
Herbe : contient de la chlorophylle.
Boue : capacité de coloration des textiles, il faut donc un nettoyant capable d’encapsuler le grain et le soulever en surface pour ne pas qu’il teigne plus encore.
Encre : un solvant est généralement nécessaire.
Cendre : mélange de carbone qui pénètre dans les fibres, l’une des taches les plus difficiles à éliminer en une fois, comme le graphite qui nécessite une abrasion pour être supprimé.
Liquide de cigarette électronique : constitution colorante et huileuse de deux glycols, qui en plus à une odeur persistante, encapsulée dans du propyle-glycol et coulée dans la mousse sous le tissu du siège prouve que c’est une tache difficile à traiter.
… donc, un seul produit nettoyant tissu est-il suffisant ?!
Comparatif de 10 nettoyant tissu
Comme écrit en préambule, il existe de nombreux produits nettoyants pour tissu sur le marché des produits d’esthétique auto.
Dans un comparatif réalisé par nos amis ProDetailers, 10 produits ont été testés :
Auto Glanz – FabriClean
Auto Smart – G101 Nettoyant Universel
Furniture Clinic – Carpet & Upholstery Cleaner
Labocosmetica – Ductile
Nanolex – Professional Interior Cleaner +Odex
Soft99 – Wash Mist
Stjarnagloss – Inni Interior Cleaner
Valet Pro – Advanced Interior Cleaner
Certains de ces produits sont disponibles ici :
Labocosmetica Ductile (à partir de 9,9€) est ici :
Protocole de test
Les chimies sont ici variées. Chaque produit va être utilisé sur la liste de taches citée plus haut dans cet article, appliqué sur un tissu en polycoton blanc.
Chacun de ces produits, qu’il soit dilué ou prêt à l’emploi, va donc être utilisé comme indiqué par les instructions de la marque, sur chaque type de salissure. Ces produits sont pulvérisés à saturation sur chaque tache avant d’être pulvérisés sur le reste de la surface.
Chaque tache est agitée à l’aide d’une brosse à poils doux pendant 10 secondes, rincé et les poils de la brosse sont soigneusement nettoyés et séchés entre chaque tache à traiter, pour éviter toute contamination croisée.
Une fois le panneau disposant de chaque tache nettoyée la surface est nettoyée avec le passage d’un injecteur extracteur pour voir ce qui peut être encore enlevé, puis la surface est séchée pour observer ce qu’il reste.
Premiers résultats de test
Le travail est répétitif (même taches multiples, plusieurs produits nettoyants, injecteur extracteur, séchage, observation), mais il apparait que systématiquement l’huile de moteur.
De manière surprenante, le café, la boue et l’encre ont été plutôt bien nettoyés, pas toujours en intégralité, avec des succès variés selon les produits.
Cela ne signifie pas que les produits nettoyants n’ont aucun effet sur les taches. Même l’huile qui est le type de tache qui subsiste le plus a été amoindrie. En effet, au-delà du pouvoir détachant, certains produits ont suffisamment pu détériorer les liens dans la tache pour la rendre plus liquide, créant un effet de halo, sans réellement améliorer l’aspect de la tache et la supprimer. Parfois la tache avait disparu pour réapparaitre une fois la surface sèche.
Ce que l’on peut observer, c’est que la composition de la tache entre en jeu dans la capacité d’un produit à l’éliminer. Il n’y a donc pas UNE solution miracle pour tous les types de taches. Il faut observer ce qui fonctionne le mieux pour chaque type de tache, noter les 3 meilleurs produits généraux pour les classer enfin.
Quel produit pour quel type de tache sur tissu ?
Les premiers résultats des meilleurs produits en fonction du type tache sont les suivants :
Type de tacheMeilleur produit par tacheSauce tomateLabocosmetica – DuctileSoft 99 – Wash MistCaféFurniture Clinic – Carpet & Upholstery CleanerValet Pro – Advanced Interior CleanerChocolatSoft99 – Wash MistKoch Chemie – Pol StarHuile moteurAuto Glanz – FabriCleanAuto Smart – G101 Nettoyant UniverselHerbe / boueAuto Glanz – FabriCleanNanolex – Professional Interior Cleaner +OdexEncreStjarnagloss – InniAuto Smart – G101 Nettoyant UniverselCendreValet Pro – Advanced Interior CleanerKoch Chemie – Pol StarLiquide de cigarette électroniqueAuto Smart – G101 Nettoyant UniverselValet Pro – Advanced Interior Cleaner
Les fans de Gtechniq Tri-Clean ne sont pas en reste puisque le produit est arrivé 3ème pour éliminer de l’encre et le chocolat.
Certains produits se sont classés plusieurs fois, d’autres une seule fois, mais le résultat a été pondéré pour ne pas léser les produits de ce comparatif qui ne sont pas inefficace, mais parfois positionné en 3ème place. Ainsi, le classement à cet instant du test est le suivant :
Valet Pro – Advanced Interior Cleaner
Auto Glanz – FabriClean
Auto Smart – G101 Nettoyant Universel
En termes de puissance de nettoyage, aucun de ceux testés n’était médiocre, chacun affichant ses forces et nous vous rappelons qu’il n’existe pas pour le moment de solution miracle, vous aurez besoin de plusieurs nettoyants textiles pour éliminer différentes taches au mieux.
1 Meilleur nettoyant textile
Sur l’aspect nettoyage pur, en prenant compte de l’aspect visuel et la capacité d’un produit à éliminer les taches, voici le classement :
ValetPro Advanced Interior Cleaner : arrive en tête avec une note globale de 20 dans les résultats des tests, avec 2 victoires dans 2 catégories.
Auto Smart G101 : se positionne en 2ème position avec une note de 18 au classement général.
Koch Chemie Pol Star : arrive 3ème.
Mention à :
Stjarnagloss Inni : pour le nettoyage de l’encre
Auto Glanz FabriClean
2 Meilleur rapport puissance de nettoyage/prix
Si l’on se base uniquement sur le coût au 100ml, y compris avec le facteur de la dilution, les résultats sont les suivants :
Auto Glanz FabriClean
Labocosmetica Ductile
Auto Smart G101 : devancé par Ductile en raison du fait que le produit ne peut être acheté que par un professionnel
3 Meilleur nettoyant textile tous critères confondus
Le classement des produits offrant la meilleure valeur globale est le suivant :
ValetPro Advanced Interior Cleaner : même s’il faut réduire la dilution de moitié, il est toujours devant
Auto Smart G101 : en termes de performances et de prix
Koch Chemie Pol Star : formule gagnante
Conclusion
Valet Pro est un candidat solide dans ce super test de détachants pour textiles.
La capacité de nettoyage d’Auto Smart est étonnante, surtout au regard du prix du produit. Acheter un produit qui peut couvrir 80% des types de taches les plus courants à petit prix est un choix judicieux, surtout si vous l’achetez en gros contenant (5 litres).
La chimie d’un produit ne peut pas permettre de traiter toutes les taches, en restant sécuritaire pour la matière.
Comments