Le « sheeting » est une forme particulière de comportement de l’eau. Grâce à l’interaction entre un liquide et une surface.
Cela signifie que l’eau glisse de la surface comme une grande « feuille » d’eau. Il y a différentes choses qui entre jeux pour créer le sheeting, mais l’effet est très populaire et recherché lorsque les gens protègent leur voiture.
« Sheeting » étant un terme utilisé dans le milieu du detailing professionnel, maitrisez dans cet article tous les aspects.
À quoi ressemble le sheeting ?
Lorsque l’eau est versée sur une surface (un capot par exemple), elle peut glisser comme un morceau de liquide. Dans certains cas, il glisse sur la surface aussi vite que le liquide est versé sur cette dernière.
Comment fonctionne le sheeting ?
Lorsqu’une surface a une énergie de surface différente de la tension de surface, les molécules dans le liquide tirent plus fort l’une sur l’autre que la surface ne l’attire. Cela provoque une très petite surface de contact, ce qui empêche le liquide d’avoir suffisamment de surface de contact pour adhérer à la surface. L’eau n’est pas repoussée, mais elle se tire elle-même.
Il est également important que la surface elle-même soit très lisse. Toute imperfection dans la surface provoquera l’accrochage d’une goutte d’eau. Une imperfection est constituée de collines et de vallées microscopiques.
Les molécules d’eau peuvent remplir ces espaces microscopiques, ce qui provoque le blocage de la gouttelette d’eau sur la surface. Pour un bon sheeting, la surface doit être parfaitement lisse.
Même en polissage, il est difficile d’obtenir une surface parfaitement lisse. Donc, un produit protecteur qui aide à créer une surface lisse est d’une grande aide.
Chaque protection dispose de ses avantages et inconvénients pour obtenir une surface lisse :
Une cire est notoire pour combler les manques (vallées) et laisser une surface lisse temporaire.
Les scellants à peinture ne remplissent pas autant, mais offrent une couche très lisse.
La protection céramique ne remplit pas beaucoup, mais offre une surface lisse supérieure.
Chacun a ses propriétés, mais la durabilité et la dureté jouent un grand rôle dans le maintien du sheeting.
Quelques super protections infusées en céramique :
Sheeting et quantité de protection
On pense généralement que le sheeting signifie qu’il y a une protection présente. Ce n’est pas vrai. Une surface peut contenir certains contaminants qui ne seront pas éliminés avec un shampoing normal, ce qui a un effet négatif que le sheeting.
En outre, une surface peut devenir hydrophile, ce qui fait que l’eau adhère à la surface plus que nécessaire. Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de protection, cela signifie simplement que les exigences pour un bon sheeting ne sons plus réunies et satisfaisantes.
Cependant, le perlage (effet déperlant) et le sheeting sont des rendus si populaires que de nombreux detailers réappliqueront à nouveau une couche de protection lorsque le sheeting et/ou l’effet déperlant auront atteint un certain niveau. Un choix également esthétique. Source detailing wikipedia.
Opmerkingen